Entraide des chercheurs
Réponses aux recherches
Cette page est destinée à l'aide aux chercheurs. De nombreuses recherches se heurtent à des difficultés nécessitant une coopération entre personnes impliquées dans une recherche ou une étude. Si vous pensez pouvoir répondre à certaines questions ou interrogations soulevées dans les rubriques qui suivent, merci de proposer une réponse ci-dessus ou dans le formulaire en bas de page intitulé :
                                                                                                   "Réponses aux recherches"
                                                 (Sauf si un envoi direct à une adresse mail a été proposé dans la demande du chercheur).
 Merci par avance pour vos informations et vos suggestions et pour votre participation à l'édifice commun !
 
Une sculpture de saint Antoine et de saint Christophe
Un bas relief en chêne a été sculpté en Franche-Comté dans la première moitié du XVIe siècle, qui représente non seulement saint Christophe mais aussi saint Antoine. Pourquoi ces deux saints ont-ils été associés ? A-t-on d'autres exemples d'une association identique, pour des sculptures ou des peintures, à la même période ?
Répondre directement, s'il vous plait, à : pauldelsalle269@gmail.com
Quelle est cette localité comtoise ?
Nos études sur la carte de de Lannoy et sur d'autres carte du Comté de Bourgogne du XVIè siècle nous amènent à nous intéresser à certaines localités dont les noms sont assez énigmatiques et difficiles à mettre en rapport avec un lieu actuel connu. C'est le cas des lieux suivants, pour lesquels nous aurions besoin d'une aide en termes de propositions d'identification ou d'attestations documentaires.
Carte de de Lannoy (1579) :
* Bourguignon : outre deux Bourguignon présents sur la carte (Bourguignon-lès-Conflans et Bourguignon-lès-Morey), un troisième Bourguignon apparaît près de Vesoul où ce nom ne se rencontre pas ou plus actuellement. On a pensé à Bougnon, d'autant plus que la répartement de 1614 publié par Alain Jacquenot atteste la forme "Bouignon". Mais il serait mal placé. Sa localisation un peu étrange avec un seul nom entre trois dessins de localités pourrait évoquer le village de Comberjon.
* Connatenine, près de Salins : très probablement une mauvaise lecture pour Couvetaine, ancienne forme du lieu-dit actuel de Cotaine, où l'ontrouve le site du "Camp du château" surmonté de la "Croix de château". Les formes anciennes Couvetaine et Cautaine sont attestées par des cartes anciennes de la région et par une étude d'histoire locale ((Bernard Gaspard, Histoire de Gigny, 1843, p. 430 et 431). Mais des informations complémentaires sur les variantes du toponyme et leurs attestations dans des documents seraient très utiles.
* Montroige, près de Champlitte. Plusieurs hypothèses ont été émises, il pourrait s'agir de Montrouge = Rougemont (ferme représentée sur la carte de Cassini) ; d'un château fort en ruines à Montarlot-lès-Champlitte ; du lieu-dit Montauger  près de Montvaudon ; du lieu-dit "Les Moroges", commune Le Prélot. Mais l'identification reste incertaine faute de preuve documentaire.
* Oÿsdoÿ : Peut-être un doublon du graveur pour Oÿseloÿ ? La localisation pourrait correspondre à l'ancien village d'Avouay, au nord de Buthiers, le long du ruisseau de Buthiers (Avouay, constituée commune en 1790, fut réunie à Buthiers en 1805).
Carte de de Jode (1578) :
* Oliveÿ, près de Salins : malgré des recherches, le nom n'évoque aucun lieu-dit des environs. Il est peu probable qu'il s'agisse du château d'Oliferne (très) mal placé. Il existe à Molain (39366) un lieu-dit "aux Houlettes" (?).
Merci par avance si vous pouvez envoyer aide et suggestions à l'adresse : jfgirardot@orange.fr
Chapelles et épidémies
   La Conservation régionale des monuments historiques aimerait savoir si un chercheur de Franche-Bourgogne a déjà eu l’occasion de travailler sur les liens entre la commune de Roche-et-Raucourt (Haute-Saône) et les épidémies au XVIe siècle, et plus particulièrement sur les chapelles de malades situées dans cette commune.
   Une chapelle dite Saint-Roch, datée du XVI ème siècle (avec percement ou élargissement d’une baie axiale au XVIIIe s.) contient un dispositif tout à fait étonnant dans la région : un Christ au tombeau dissimulé sous l’autel (voir la photo ci-contre). On ne peut le voir que par une trappe latérale, sur le côté de l’autel, ou depuis l’extérieur de la chapelle,  travers deux petits oculus percés dans le mur arrière, sans doute pour éviter la propagation des épidémies de cette époque par un rassemblement des fidèles à l’intérieur.
 

   L’ensemble peut évoquer le débredinoire de Saint-Menoux dans l’Allier ou la « pierre des fous » de Saint-Dizier l’Evêque dans le territoire de Belfort :
https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM90000015
   La sculpture du Christ a été protégée au titre des objets mobiliers par arrêté du 1993/07/19 alors qu’il s’agit plutôt d’un immeuble. 
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM70002195?mainSearch=%22roche%20et%20raucourt%22&last_view=%22list%22&idQuery=%228d532dc-b84f-014b-54dc-ad12b3f1312b%22
   Il serait déjà intéressant d’en savoir davantage sur ce site pour sensibiliser les habitants et la commune sur son intérêt.
                             Un chercheur de Franche-Bourgogne serait-il intéressé ? 
   Merci de répondre directement à Charlotte LEBLANC, chargée de la protection des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
Site de Besançon :
Hôtel de Magnoncourt - 7 rue Charles Nodier - 25043 Besançon cedex
courriel : charlotte.leblanc@culture.gouv.fr  - Tél : 03 81 65 72 30
Un portrait de Pierre Phoenix
Le musée de Dole vient de récupérer un portrait peint par Martellange (père) au XVIe siècle, qui représente de Pierre Phoenix. 
Ce personnage, originaire de Lure, fut recteur du collège de Grammaire de Dole (1514), professeur de droit canon à l'université (1524) et conseiller au parlement (1556).
Ce tableau avait été volé au musée dans les années 1960-1970.
On aimerait en savoir beaucoup plus sur Pierre Phoenix. 
Merci d'envoyer tout renseignement à : paul.delsalle@univ-fcomte.fr
 
        "La méchante année"
Poursuivant ses recherches, Jean-Pierre Chambon aimerait nous soumettre la question suivante :
Pour désigner les années catastrophiques 1816 ou 1817, on a relevé les locutions  lè métchant on’nâ [la méchante année] dans la haute vallée de l’Ognon (Haute-Saône), méchan ènay à Maurice-sur-Moselle (Vosges), l’ônnaie de lai tchîere onnaie [l’année de la chère année] à Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort) et l’annè di tchietan [l’année du cher temps] à Charmoille (canton suisse du Jura).
Connaîtriez-vous d’autres exemples de ces locutions, ou des locutions similaires ?
Connaîtriez-vous des témoignages concernant ces deux années de disette, spécialement dans la partie orientale de la Haute-Saône ?
Vous pouvez lui répondre directement à l'adresse suivante : jean-pierre.chambon989@orange.fr
On recherche Louis de POLLOD
 
        
Alain Voute recherche des informations concernant un noble bourguignon
ayant vécu dans le dernier tiers du XIIIe siècle.
Il fut actif dans le Dauphiné et le duché de Bourgogne.
Son nom est orthographié ainsi :
Louis de POLLOD ou POLLOUD ou POLDO ou POLLOUX.
Merci de répondre à : alain.voute@gmail.com
Identification d’un copiste
 
        Quelqu'un reconnaîtrait-il la main du copiste dans les deux échantillons suivants ?
Un premier échantillon ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425700g/f204.item.r=LOYSI
Et un second ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4346g/f122.item
Le manuscrit a vraisemblablement été écrit au cours des années 1610, et sans doute copié à ce moment, peut-être à Gray ou à Besançon, ou ailleurs dans le Comté, peut-être dans l'entourage du gouverneur Cleriadus de Vergy, comte de Champlitte.
Question posée par :
Audrey DURU
Maîtresse de conférences HDR en Littérature française (XVIe siècle)
U.F.R. des Lettres, Université de Picardie
Laboratoire Trame UR 4284 / en 2021-22, UMR 5317 IHRIM
Si vous pensez pouvoir fournir une aide, merci de proposer une réponse dans le formulaire en bas de cette page
Deux termes dont la signification est inconnue
Que veut dire "surceler" ou "surceller" dans les phrases suivantes ?
"iceluy La Pière s’estant prins de colère contre ledit bourgeoy pour ce qu’il les surcelloit il advint qu’iceluy s’estant saisy d’une barre de porte pour se desfendre, ledit La Pière mis la main à l’espée et luy en donna dans le ventre".
Que signifie  "pourcharesse " ? "S’il n’a eu rencontré une pourcharesse et la contraint de luy donner de l’argent puis du vin ou autres choses (...) pendant quoy estant arrivé un pourchasseur et une pourcharesse au devant dud[i]t logis, il requit led[i]t pourchasseur de luy prester trois gros ce qu’il feit co[mm]e ayant bonne cognoissance l’un à l’aultre, de quoy ledit Martin et led[i]t p[ar]ticulier de ce lieu pourroit bien en tesmoigner et q[ue] ce ne fut p[ar] force ny contraincte que lesdictz trois gros luy furent donnés. "  La clé est peut-être à chercher plutôt dans le titre porté par son mari « pourchasseur » qui est celui qui poursuit, qui recherche quelque chose ou quelqu’un. Mais est-ce bien cela ? Et c’est une activité que font ensemble la femme et le mari.
Merci pour votre aide !
Réponses aux recherches
