Franche-Bourgogne

70230 Vy-lès-Filain
Tél. : 06.85.33.91.81

L'association

« Franche-Bourgogne » est une expression employée par Loys Gollut, dans ses Mémoires historiques, ouvrage publié en 1592. L’auteur désigne ainsi le comté de Bourgogne c’est-à-dire la Franche-Comté.
Le groupe de recherches « Franche-Bourgogne » a été officiellement constitué au printemps 2012. Notre association, suivant la loi de 1901, permet d'organiser et de financer les différentes activités : publications, conférences, journées d'étude, visites sur le terrain, etc. Des rencontres sont organisées dans différents lieux de Franche-Comté.

Nos objectifs :
- rassembler celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Comté, depuis sa création au XIe siècle jusqu’à sa disparition progressive lorsque la Franche-Comté est devenue française, au XVIIe siècle, et au diocèse de Besançon aux mêmes périodes.
- favoriser les rencontres et les contacts entre les chercheurs et les amateurs
- encourager les recherches en archives et les travaux scientifiques en les rendant accessibles au grand public
- faire connaître le patrimoine méconnu qui témoigne de l’histoire du comté de Bourgogne (circuit dans Montbozon en mai 2013, visite de Montjustin en mars 2014, excursion à Chaux-des-Crotenay en octobre 2022, etc.).

Qui sommes-nous ?
Franche-Bourgogne est une association loi 1901, fondée au printemps 2012.
Le groupe de recherches est ouvert à toutes et à tous. L'achat d'ouvrages, pour soutenir nos actions, vaut cotisation.
Nous ne bénéficions d'aucune subvention publique : les ressources tirées de nos journées d’étude et de nos publications permettent d’organiser de nouvelles activités.
N'hésitez pas à nous rejoindre !

Journées d’études et activités :
Les journées d’études et, plus généralement toutes les activités, que nous organisons sont consacrées à un thème historique, dans une ambiance conviviale.
- Villages, maisons et châteaux (Vallerois-le-Bois, 27 octobre 2012 et 4 mai 2013)
- Histoire de la chasse (Vallerois-le-Bois, 26 octobre 2013)
- Promenade printanière sur le site médiéval de Montjustin (29 mars 2013)
- Le concile provincial de 1281 (2013, Besançon)
- Le port de Gray (Gray, 17 mai 2014)
- Les paysages forestiers comtois et jurassiens (Lons-le-Saunier, 4 octobre 2014)
- Les fortifications de Champlitte (25 avril 2015)
- Excursion à Saint-Amour et Coligny (printemps 2016)
- Boire et manger, XIIIe-XVIIe siècles ( mai 2016) au château de Belvoir (Doubs) 4 juin 2016
- Vignes et vignerons (à Arbois, mai 2017)
- Poids et mesures (à Jussey, 26 mai 2018)
- Vêtements et costumes (à Lons-le-Saunier, 25 mai 2019)
- Le Mont Jura (prévue à Malbuisson, annulée, mais les Actes ont été publiés)
- La tibériade de Gy et Choye (à Gy, 7 avril 2022)

- La tibériade de Luze et Chagey (à Montbéliard, 9 avril 2022)
- Sel et fromages (à Salins, 14 mai 2022)
Excursion au pays des Poupet (Chaux-des-Crotenay, en octobre 2022)
Les Vergy (Lure, avril 2023)
Les enfants (Salins-les-Bains, avril 2024)

Le goût des archives et de l'histoire régionale
En lien avec l’Université Ouverte de Franche-Comté, nous animons un atelier de paléographie et d'histoire régionale, auquel participent activement les passionnés d’histoire locale. Pour nous l’approche historique est ancrée dans le terroir afin de comprendre les liens et les échanges avec les territoires limitrophes.

Ouverture sur le monde :
- Le comté de Bourgogne est au cœur de l’Europe médiévale et moderne. Nos recherches portent sur les liens avec :
- la Bourgogne (le duché), le royaume de France
- la Lorraine, le Barrois, le Bassigny
- le comté de Montbéliard, les terres d’Empire
- les principautés, villes et cantons suisses
- le duché de Savoie, etc.
et bien sûr les Pays-Bas bourguignons (Flandre, Artois, Hainaut, Brabant, etc.).

Éditions Franche-Bourgogne
Franche-Bourgogne est aussi une maison d’édition, sans but lucratif ; le tirage de chaque livre est en nombre limité ; les ouvrages sont hors commerce.
Voir notre rubrique LIBRAIRIE sur ce site.

Membres du Conseil scientifique de Franche-Bourgogne

Les membres du Conseil scientifique peuvent être sollicités pour donner leur avis sur les activités et les publications ; ils sont conviés à participer à l’action de notre groupe de recherches, aux éditions de textes, aux ouvrages collectifs et aux journées d’étude.

·        David Bardey, docteur en histoire médiévale, Dijon
·        Georges Bischoff, Professeur à l’Université de Strasbourg
·        André Bouvard, Société d’Emulation de Montbéliard
·        Céline Muller, Enseignante, Bletterans