Librairie

Pour obtenir la liste de nos publications disponibles, pour effectuer une commande, merci de télécharger le fichier ci-dessous

 

Ci-dessous le lien pour télécharger notre nouveau Bon de commande :

Bon de commande de nos livres

 

 

 

Les VERGY : ouvrage désormais disponible !

Vergy couverture xl

Ce volume rassemble les études historiques présentées lors de la journée organisée par le groupe de recherches Franche-Bourgogne, à Lure (Haute-Saône) en avril 2023.
L’ensemble des contributions permet de découvrir, tour à tour, le berceau historique de la famille, les sceaux et les armoiries, la puissance féodale et seigneuriale, les hautes fonctions exercées auprès du roi de France, de l’empereur, du duc et du comte de Bourgogne, qu’elles aient été politiques, administratives ou militaires.
Solidement implantés dans la région de Champlitte, non loin de Dijon, ils se sont illustrés sur les champs de bataille. D’autres membres de la famille de Vergy se sont distingués par des dignités ecclésiastiques.
A travers ces éclairages, c’est toute l’histoire du duché et du comté de Bourgogne, qui surgit. La disparition de Clériadus de Vergy, en 1630, sans héritier direct, a sonné le glas de cette puissante dynastie.

Auteurs : Benoît Bachellez, Jean-Luc Chassel, Laurence Delobette, Paul Delsalle, Maxime Ferroli, François Foulonneau, Christian Jouffroy, Jean-Vincent Jourd’heuil, Henri Moreau, Cédric Mottier.

L'ouvrage est désormais disponible au prix de 25 euros ; ajoutez 10 euros pour les frais d'emballage et d'envoi postal. Le chèque est à envoyer  à l'ordre de Franche-Bourgogne. L'expédition sera effectuée après le 13 avril.

Voir Bon de commande de nos livres et ci-dessus.

Ouvrages en préparation, à paraître

- Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg, 1493-1678, tome 3 (lieux et atlas)
-
La Franche-Comté au temps de Marguerite d'Autriche et de Charles QuintPaul Delsalle
- Administrer le duché de Bourgogne au temps des derniers ducs capétiens (1272-1349) par David Bardey 
- Jougne : le col de Jougne, le bourg castral au Moyen Age, les comptes du péage, 1350-1526, Jougne et ses faubourgs en 1595 livre collectif sous la direction de Jean-Marie YANTE, avec la participation de Paul Delsalle, Patricia Guyard, Valentin Metral, Georges Rech, Jacky Theurot, Henri Vauchy
- Les statuts synodaux du diocèse de Besançon au XVe siècle par le Père Henri MOREAU
- Chalon sur la Saône au temps de la Renaissance par Sophie BODIN
- Lettres et savoirs de père en fille.  Les Pautrard, Arbois, début du XVIIe siècle ouvrage dirigé par Audrey DURU
Les tibériades, tome 6

Recherches sur la toponymie de l’arrondissement de Lure

Cassini lure 672x372

Jean-Pierre CHAMBON, Recherches sur la toponymie de l’arrondissement de Lure (Haute-Saône) : linguistique historique, dialectologie, traces d’histoire.
XIV + 652 p., format 17 x 24, broché - 65 € - ISBN 978-2-37276-067-6

Les présentes Recherches s’efforcent d’éclairer l’origine et/ou l’histoire d’un choix de noms géographiques plus ou moins remarquables, à un titre ou à un autre, et pour lesquels il nous a semblé possible de présenter des explications suffisamment étayées. Elles réunissent surtout des contributions parues dans des revues ou des volumes de mélanges.
L’ouvrage s’adresse aux linguistes intéressés par la toponymie et/ou par le domaine linguistique franc-comtois, mais aussi au public sensible au patrimoine onomastique de la région ainsi qu’aux usagers simplement curieux de savoir avec quels moyens langagiers, quand et pour dire quoi, les toponymes qu’ils emploient ou connaissent ont été créés, et comment ils se sont transformés.
Conçues comme une application de la linguistique à la matière toponymique, ces Recherches s’attachent aussi à mettre au jour les fragments de la petite ou de la grande histoire que l’étude des noms de lieux rend accessibles.


Après avoir dirigé la rédaction du Französisches Etymologisches Wörterbuch à Bâle, Jean-Pierre CHAMBON a été professeur de linguistique française à Strasbourg et à Montpellier, puis de linguistique romane et langue et littérature d’oc à la Sorbonne.

Daniel CURTIT, Alain GUILLAUME, Jean HENNEQUIN et Louis JEANDEL, membres comme Jean-Pierre Chambon, de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure, comptent parmi les animateurs de cette société. Ils travaillent depuis longtemps sur différentes facettes de l’histoire de la région de Lure,
de l’Antiquité au XXe siècle. 

Préface de Martin GLESSGEN.

La Tibériade de Luze et Chagey

 

Luze chagey2



Sous le titre "Luze, Chagey et Héricourt à la fin du XVIe siècle", cet ouvrage, relié et imprimé sur papier couché, constitue une réédition de prestige, revue et considérablement augmentée, de l’étude sur la Tibériade de Luze et Chagey parue dans le Tome 4 des Tibériades du Comté de Bourgogne
Le texte bénéficie de compléments d'information dus aux recherches et aux données les plus récentes. Les illustrations de l’étude sont reprises en couleurs et éventuellement agrandies ; de nombreuses illustrations et photographies nouvelles et en couleurs sont ajoutées. Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage d'étude et d'un beau livre qui peut faire plaisir comme cadeau.

 

Vous pouvez le commander en remplissant le bon de commande ci-dessous :
 

Bon de commande : Luze et Chagey

 

L'ouvrage a fait l'objet, de la part de ses auteurs,  d'un complément d'information accessible ici :
Complément d'information

Les Rochat, de la famille comtoise à la tribu vaudoise, l'histoire

"Le livre Les Rochat, de la famille comtoise à la tribu vaudoise, l'histoire dirigé et coordonné par Loïc Rochat puis préfacé par l'historienne Christiane Klapisch-Zuber, impressionne au premier abord tant par son volume que par la qualité de ses auteurs."
                      (Sylvie Poidras. Extrait de : Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles)

                                                               
Bon de commande --> ICI

Rochat

 

Du sel et du fromage, XIIIe-XVIIIe siècles

Sel et fromage b

 

Une histoire du sel comtois, de sa diffusion et de son emploi dans la fabrication des fromages

Actes de la Journée d'étude Franche Bourgogne
(Salins, 14 mai 2022)

Date de parution : au printemps 2023
Participation aux frais de fabrication et d'envoi postal : 15 euros. On peut commander dès maintenant.

Histoire du château d'Héricourt : parution

Hericourt gilliotte couverture

Après des années de recherches dans les archives, de vérifications des informations, de réflexions intenses, Claude Gilliotte publie aujourd'hui un livre intitulé "Le château d'Héricourt des origines à nos jours - Etude documentaire", ouvrage préfacé par l'éminent historien André Bouvard, .
Pour la première fois dans l'histoire du château d'Héricourt, un livre lui est entièrement dédié, qui évoque son histoire, son évolution au fil du temps, ses heures fastes, ses destructions, ses reconstructions et aménagements, les sièges, l'armement, le mobilier, les seigneurs et personnalités de haut rang qui y ont vécu ou qui l'ont possédé. A travers cet ouvrage, c'est toute la vie de la seigneurie d'Héricourt qui défile sous nos yeux ainsi que ses liens avec les princes de Wurtemberg-Montbéliard, mais aussi l'histoire plus contemporaine de la ville. L'auteur remonte le plus loin possible dans le temps jusqu'aux découvertes issues de fouilles récentes. 
Claude Gilliotte accompagne son récit de nombreuses photographies et reproductions, de plans, de tableaux qui viennent compléter et illustrer ses propos. Il s'est attaché à citer toutes ses sources, qui sont très nombreuses, et enrichit nos connaissances à partir d'informations vérifiées dans les archives.
La parution de ce livre est donc un événement historique car c'est le seul ouvrage à même de servir de référence pour toute personne désireuse de bien connaître l'histoire du château d'Héricourt. 
                                          
Bon de commande : Histoire du château d'Héricourt

Le Mont Jura, côté comtois, côté helvète, XIIIe - XVIIe siècles

 

 

 

3 haut doubs xiie

 

 

1 terre st claude

Actes de la journée d’étude
publiés sous la direction de Laurence DELOBETTE et Paul DELSALLE

Avec le soutien de la
Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne)

La traditionnelle journée d’étude organisée chaque année par Franche-Bourgogne, autour d’un thème d’histoire comtoise médiévale et moderne, fut annulée en raison de la pandémie.
Prévue le samedi 23 mai 2020, à Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, elle devait être consacrée au Mont Jura, à la chaîne jurassienne, depuis la « Porte de Bourgogne » (région de Belfort) jusqu’au Bugey (Oyonnax, Belley). Nous devions y parler des contacts et des échanges économiques, sociaux, religieux, artistiques, entre les habitants des territoires helvétiques et ceux la Franche-Comté, depuis le milieu du Moyen Age jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
Les conférenciers qui avaient été sollicités pour animer et enrichir cette journée dans le Haut-Doubs pontissalien ont accepté de rédiger leurs contributions afin que toutes les personnes qui étaient inscrites (plus de 150) puissent bénéficier des exposés prévus. Nous les en remercions très sincèrement.

Le Jura est une magnifique montagne. Depuis des siècles et des siècles, les hommes y ont établi une frontière, singulièrement stable. Mais, au-delà des pointillés représentés sur la carte, c’est une frontière très humaine, qui unit parfois plus qu’elle ne divise. Certes, au fil du temps, les villageois et les Montagnons n’ont cessé de lorgner chez le voisin, pour aller couper des arbres ou pour essayer d’accroître le pâturage destiné à leurs troupeaux par exemple.  Quelques rectifications mises à part, le tracé frontalier remonte fort loin.
La frontière politique a tenu compte de la géographie. Les plissements ont laissé des brèches, des cluses, des passages pour l’homme et ses véhicules : de ce fait, la frontière n’est pas hermétique, elle attire, elle rapproche, elle rassemble les peuples qui vivent de part et d’autre de ces pointillés cartographiques.

A l’école primaire, en géographie, nous avons tous appris naguère que le Crêt de la neige était le point culminant du Jura. Et pourtant, jusqu’au XIXe siècle, tout le monde savant (écrivains comme cartographes) était persuadé que la Dôle détenait ce titre. Parce que cette montagne s’imposait, comme une évidence, avant le temps des mesures, du baromètre et du GPS qui, aujourd’hui, les rectifient.
Ce Mont Jura nous offre un grand bol d’air pur. Pour marquer la singularité de cette publication, nous avons choisi de quitter le format habituel des volumes des Actes de nos journées d’étude, d’ouvrir les fenêtres et d’adopter un grand format. Celui-ci se prête mieux à une évocation de la splendeur des paysages du massif jurassien.

Auteurs :
Laurent AUBERSON, David BOURGEOIS, Laurence DELOBETTE, Paul DELSALLE, René LOCATELLI, Valentin METRAL, Cédric MOTTIER, Julie ROTHENBÜHLER, Verena VILLIGER-STEINHAUER, Jean-Marie YANTE

Volume dirigé par Laurence DELOBETTE et Paul DELSALLE

Voir le bon de commande ci-dessus

Les Tibériades du Comté de Bourgogne

Il reste encore des exemplaires du Tome 1 (nouvelle édition) disponibles. Les autres tomes sont désormais épuisés.

A ne pas oublier :

Les annonces, informations, demandes d’entraide pour des recherches en cours, etc. doivent nous parvenir le plus rapidement possible pour être publiées sur notre site. Merci.