Librairie

Pour obtenir la liste de nos publications disponibles, pour effectuer une commande, merci de télécharger le fichier ci-dessous

Greffier 6821b

 

Ci-dessous le lien pour télécharger notre nouveau Bon de commande :

Bon de commande de nos livres

 

 

 

Les Rochat, de la famille comtoise à la tribu vaudoise, l'histoire

"Le livre Les Rochat, de la famille comtoise à la tribu vaudoise, l'histoire dirigé et coordonné par Loïc Rochat puis préfacé par l'historienne Christiane Klapisch-Zuber, impressionne au premier abord tant par son volume que par la qualité de ses auteurs."
                      (Sylvie Poidras. Extrait de : Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles)

                                                               
Bon de commande --> ICI

Rochat

 

Du sel et du fromage, XIIIe-XVIIIe siècles

Sel et fromage b

 

Une histoire du sel comtois, de sa diffusion et de son emploi dans la fabrication des fromages

Actes de la Journée d'étude Franche Bourgogne
(Salins, 14 mai 2022)

Date de parution : au printemps 2023
Participation aux frais de fabrication et d'envoi postal : 15 euros. On peut commander dès maintenant.

Histoire du château d'Héricourt : parution

Hericourt gilliotte couverture

Après des années de recherches dans les archives, de vérifications des informations, de réflexions intenses, Claude Gilliotte publie aujourd'hui un livre intitulé "Le château d'Héricourt des origines à nos jours - Etude documentaire", ouvrage préfacé par l'éminent historien André Bouvard, .
Pour la première fois dans l'histoire du château d'Héricourt, un livre lui est entièrement dédié, qui évoque son histoire, son évolution au fil du temps, ses heures fastes, ses destructions, ses reconstructions et aménagements, les sièges, l'armement, le mobilier, les seigneurs et personnalités de haut rang qui y ont vécu ou qui l'ont possédé. A travers cet ouvrage, c'est toute la vie de la seigneurie d'Héricourt qui défile sous nos yeux ainsi que ses liens avec les princes de Wurtemberg-Montbéliard, mais aussi l'histoire plus contemporaine de la ville. L'auteur remonte le plus loin possible dans le temps jusqu'aux découvertes issues de fouilles récentes. 
Claude Gilliotte accompagne son récit de nombreuses photographies et reproductions, de plans, de tableaux qui viennent compléter et illustrer ses propos. Il s'est attaché à citer toutes ses sources, qui sont très nombreuses, et enrichit nos connaissances à partir d'informations vérifiées dans les archives.
La parution de ce livre est donc un événement historique car c'est le seul ouvrage à même de servir de référence pour toute personne désireuse de bien connaître l'histoire du château d'Héricourt. 
                                          
Bon de commande : Histoire du château d'Héricourt

La fortune de Salins XVIe-XVIIe siècles

Ouvrage épuisé, une nouvelle édition est en préparation

La présence de sources d’eau salée a donné naissance à la ville de Salins. Son histoire est une des plus extraordinaires et merveilleuses qui soient. Salins fut « un complexe industriel parmi les plus imposants d’Europe » à la fin du Moyen Age et atteignit sur apogée à la veille de la guerre de Trente Ans, vers 1630.
Des centaines d’ouvriers et d’ouvrières confectionnaient le sel vendu dans toute la région et bien au-delà, notamment dans le pays de Vaud mais aussi vers Neuchâtel, Genève et Fribourg..
Eté comme hiver, des milliers de chariots se dirigeaient vers Salins pour livrer du bois, afin d’approvisionner les chaudières en combustible, ; ils croisaient d’autres milliers de chariots chargés de sel. Les salines, qui généraient des profits considérables, étaient l’objet de toutes les convoitises, en particulier celles des rois de France.
Rares étaient les manufactures comme Salins où des ouvriers pouvaient, au terme d’une très longue vie professionnelle, bénéficier d’une pension de retraite, ou d’invalidité en cas d’accident du travail ; où les ouvrières transmettaient leurs charges spécialisées de mère en fille ou de tante à nièce ; où elles recevaient une prime d’accouchement ; où les femmes exerçaient des travaux décisifs (confection des pains de sel) et détenaient des offices à responsabilité. Au-delà, certaines femmes dirigeaient des entreprises de transport du sel.
A l’aide de nombreux documents découverts en Suisse, l’auteur montre que le sel de Salins a permis le développement de l’activité fromagère (comté et gruyère notamment). Après la guerre de Trente Ans, Salins produisait prioritairement pour les territoires helvétiques.
Ce livre reconstitue minutieusement le cadre de vie et le travail souvent pénible accompli par ces hommes et ses femmes, restés inconnus, comme Jehanne Meur de Soif, ouvrière à l’époque de Charles Quint.

Salins buches dans la chaudiere 3

Le Mont Jura, côté comtois, côté helvète, XIIIe - XVIIe siècles

 

 

 

3 haut doubs xiie

 

 

1 terre st claude

Actes de la journée d’étude
publiés sous la direction de Laurence DELOBETTE et Paul DELSALLE

Avec le soutien de la
Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne)

La traditionnelle journée d’étude organisée chaque année par Franche-Bourgogne, autour d’un thème d’histoire comtoise médiévale et moderne, fut annulée en raison de la pandémie.
Prévue le samedi 23 mai 2020, à Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, elle devait être consacrée au Mont Jura, à la chaîne jurassienne, depuis la « Porte de Bourgogne » (région de Belfort) jusqu’au Bugey (Oyonnax, Belley). Nous devions y parler des contacts et des échanges économiques, sociaux, religieux, artistiques, entre les habitants des territoires helvétiques et ceux la Franche-Comté, depuis le milieu du Moyen Age jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
Les conférenciers qui avaient été sollicités pour animer et enrichir cette journée dans le Haut-Doubs pontissalien ont accepté de rédiger leurs contributions afin que toutes les personnes qui étaient inscrites (plus de 150) puissent bénéficier des exposés prévus. Nous les en remercions très sincèrement.

Le Jura est une magnifique montagne. Depuis des siècles et des siècles, les hommes y ont établi une frontière, singulièrement stable. Mais, au-delà des pointillés représentés sur la carte, c’est une frontière très humaine, qui unit parfois plus qu’elle ne divise. Certes, au fil du temps, les villageois et les Montagnons n’ont cessé de lorgner chez le voisin, pour aller couper des arbres ou pour essayer d’accroître le pâturage destiné à leurs troupeaux par exemple.  Quelques rectifications mises à part, le tracé frontalier remonte fort loin.
La frontière politique a tenu compte de la géographie. Les plissements ont laissé des brèches, des cluses, des passages pour l’homme et ses véhicules : de ce fait, la frontière n’est pas hermétique, elle attire, elle rapproche, elle rassemble les peuples qui vivent de part et d’autre de ces pointillés cartographiques.

A l’école primaire, en géographie, nous avons tous appris naguère que le Crêt de la neige était le point culminant du Jura. Et pourtant, jusqu’au XIXe siècle, tout le monde savant (écrivains comme cartographes) était persuadé que la Dôle détenait ce titre. Parce que cette montagne s’imposait, comme une évidence, avant le temps des mesures, du baromètre et du GPS qui, aujourd’hui, les rectifient.
Ce Mont Jura nous offre un grand bol d’air pur. Pour marquer la singularité de cette publication, nous avons choisi de quitter le format habituel des volumes des Actes de nos journées d’étude, d’ouvrir les fenêtres et d’adopter un grand format. Celui-ci se prête mieux à une évocation de la splendeur des paysages du massif jurassien.

Auteurs :
Laurent AUBERSON, David BOURGEOIS, Laurence DELOBETTE, Paul DELSALLE, René LOCATELLI, Valentin METRAL, Cédric MOTTIER, Julie ROTHENBÜHLER, Verena VILLIGER-STEINHAUER, Jean-Marie YANTE

Volume dirigé par Laurence DELOBETTE et Paul DELSALLE

Voir le bon de commande ci-dessus

A paraître en 2023 : La Tibériade de Luze et Chagey

 

Luze et chagey

Bon de réservation pour l'ouvrage : Luze et CahgeyBon de réservation pour l'ouvrage : Luze et CahgeyL’ouvrage, relié et imprimé sur papier couché, consiste en une réédition de prestige, revue et considérablement augmentée, de l’étude sur la Tibériade de Luze et Chagey parue dans le Tome 4 des Tibériades du Comté de BourgogneLe texte bénéficie de compléments d'information dus aux recherches et aux données les plus récentes. Les illustrations de l’étude sont reprises en couleurs et éventuellement agrandies ; de nombreuses illustrations et photographies nouvelles et en couleurs sont ajoutées. Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage d'étude et d'un beau livre qui peut faire plaisir comme cadeau.

Vous pouvez dès à présent le réserver en remplissant le bon de réservation ci-dessous :

Bon de réservation pour l'ouvrage : Luze et Chagey

 

Les Tibériades du Comté de Bourgogne

Il reste encore des exemplaires du Tome 1 (nouvelle édition) disponibles. Les autres tomes sont désormais épuisés.

A ne pas oublier :

Les annonces, informations, demandes d’entraide pour des recherches en cours, etc. doivent nous parvenir le plus rapidement possible pour être publiées sur notre site. Merci.