Lectures recommandées

A propos des langues parlées dans nos régions

Dorothée AQUINO-WEBER, Julie ROTHENBÜHLER, Pourquoi parle-t-on le français en Suisse romande ? Collection Glossaire des patois de la Suisse romande. Neuchâtel, Editions Alphil et Presses universitaires suisses 2022, 93 p.

  • Ce petit ouvrage didactique, édité à l’occasion d’une exposition sur le même sujet, raconte de façon très agréable, presque ludique, comment le français est devenu la langue commune en Suisse romande, en remplaçant peu à peu les patois locaux. Parmi les nombreuses illustrations de grande qualité, on remarque (p. 53) une carte géographique de la souveraineté de Neuchâtel et Valangin, dessinée par le père Claude Bonjour, vers 1673, personnage connu en Franche-Comté pour avoir publié aussi des vues cavalières de Pontarlier et de Champlitte.

Des peintres trop peu connus en Franche-Comté

Verena VILLIGER-STEINAUER, « Barocke Malerei abseits der Zentren-Künsteler, Auftragsmarkt und qualitätskriterien in Freiburg im Üchtland », Revue suisse d’art et d’archéologie, 20022, n° 1, p. 23-52.

  • Pendant la guerre de Trente Ans, des peintres comtois ont trouvé refuge à Fribourg, en Suisse. Verena Villiger montre qu’ils y ont introduit de nouvelles formes picturales qu’ils connaissaient grâce à leurs échanges avec les Pays-Bas. Ils se sont très habilement intégrés à la société de Fribourg. De magnifiques photographies, en grand format, reproduisent ici les œuvres de ces peintres, notamment Jacques et François Courtois, Claude Crolot, Pierre Crolot, Claude Fréchot et Etienne Fréchot.

Arbois, Poligny, Salins : archives et patrimoine

Pour la journée d’étude organisée à Salins (Jura) le samedi 14 mai, les participants venaient non seulement de Franche-Comté mais aussi de Champagne, de Belgique, du canton de Fribourg, du Valais, du Luxembourg, etc. Et beaucoup d‘entre eux dressaient le même constat : Salins bénéficie d’un écrin géographique exceptionnel. Quel cadre ! Quel paysage de qualité !
Et tous ont découvert un patrimoine monumental dont l’intérêt dépasse largement le Jura. La vieille ville possède un charme indéniable : il faut parcourir les rues et les ruelles qui montent vers le quartier Saint-Maurice ou les environs de la collégiale Saint-Anatoile, pour découvrir les jardins et les vieux murs chargés d’histoire. Il faut longer le cours de la Furieuse pour percevoir l’âme de la ville, née des sources salées qui ont fait la fortune de Salins et sa réputation européenne.
Quel potentiel, aussi ! Que d’immeubles ou de « maisons » (Chalon, Poupet, etc.) à faire revivre ! Salins pourrait jouer la carte du patrimoine historique comtois. Par exemple, l’ancien couvent des Clarisses, qui abrite une bibliothèque de premier ordre, mérite d’être connu et animé. Salins, « cité du livre ». C’est à Salins que fut imprimé le premier livre et que fut fondée la première bibliothèque publique en Franche-Comté.

Salins b
Pourquoi ne pas regrouper à Salins les fonds des archives des trois villes du « Triangle d’or » (Arbois, Poligny, Salins) pour qu’ils soient enfin mis en valeur et accessibles aux chercheurs locaux ? Chacun sait que les services départementaux d’archives sont maintenant submergés par des tâches administratives liées à la documentation contemporaine. Rassembler à Salins ces trois ensembles, qui appartiennent à chacune des trois villes, permettrait de soulager les Archives départementales du Jura.
L’ancien hôpital, qui sera bientôt disponible, pourrait devenir l’écrin merveilleux de cette « Maison du Livre et des Archives » proche de la grande saline. On imagine fort bien que les associations culturelles, historiques, scientifiques, pourraient y implanter leurs sièges et s’y réunir agréablement.

Paul Delsalle

Atelier d'histoire régionale et cours de paléographie pour débutants 2022 : pré-inscriptions

Gouverneurs bm bes ms 1016 copieLes Gouverneurs de Besançon
(1550-1580)
(BM Besançon, Ms 1016)

Paleo abreviations 01

A la rentrée prochaine (octobre 2022), Paul Delsalle souhaite poursuivre son atelier d'histoire régionale, dans le cadre de l'Université Ouverte à Besançon.

Les premières séances de ce cours seraient réservées à une initiation à la lecture des documents anciens. Les séances suivantes permettraient de poursuivre nos travaux de recherches pour préparer la publication des cartes tibériades (tome 6).

Programme :
- Paléographie (initiation) : 8 séances prévues
- Tibériades (préparation du tome 6) : 4 séances prévues
( le calendrier des séances sera publié dès qu'il sera connu).

Nous prenons les pré-inscriptions. Une quinzaine de pré-inscriptions ont déjà été enregistrées. Si vous êtes intéressé par cet atelier, il suffit de vous inscrire (sans aucun engagement de votre part bien sûr). Chaque personne pré-inscrite sera informée en septembre.

Comment se pré-inscrire ?

Vous pouvez à cet effet, dans la page "Contact" de ce site, utiliser le formulaire "Pour nous contacter" en inscrivant dans la ligne "Sujet de votre message" la mention "pré-inscription Atelier d'histoire régionale 2022" et en exprimant dans la ligne "Message" votre souhait de participer à l'Atelier (sans oublier la mention de vos nom et prénom).
Merci pour vos retours et n'hésitez à nous contacter par ce biais pour toute question.

 

 

 

Communiqué de la Salsa

Un appel aux dons est lancé en vue de la sécurisation et de la restauration de la Tour de Champagne à Passavant-la-Rochère.
Plus d'inforamations dans le prospectus explicatif  déléchargeable ici : Bon de souscriptionBon de souscription

Quelques dates à noter sur votre agenda : conférences

sujet

date

heure

lieu

informations
complémentaires

Présentation du Dictionnaire  historique de la Franche-comté sous les Habsbourg dimanche 18 septembre toute la journée

Besançon

Salon "Livres dans la Boucle" 2022
Personnalités de Saint-Claude et du Haut-Jura, célèbres et inconnues, au temps de la Renaissance comtoise lundi 3 octobre Saint-Claude Plus d'informations
Neublans et les villages voisins au temps d'Henri IV vendredi 14 octobre Neublans près de Dole Plus d'informations
L'eau et l'industrie, de la Flandre au Jura, en remontant la Marne jeudi 9 février 2023 Saint-Dizier (Haute-Marne) Plus d'informations

Conférence sur la chasse aux sorciers et sorcières

mardi 4 avril 2023 Poligny Plus d'informations
Petite recherche en archives et sur le terrain concernant les carrières de pierre à Besançon au temps de la Renaissance lundi 15 mai 2023 Besançon Plus d'informations

Colloque sur les archives dans les châteaux des Chalon

14-16 septembre 2023 Dijon Plus d'informations