La tibériade de Luze et Chagey

Le 09/04/2022 à 14:30

Ajouter au calendrier

La tibériade de Luze et Chagey et les conflits de souveraineté entre le Comté de Montbéliard et le Comté de Bourgogne de 1530 à 1613.
Tout part de l'étude d'une carte de la fin du XVIème siècle, légendée comme "tibériade » et représentant la seigneurie d’Héricourt à cette époque. Quelle est sa signification et quelle a été sa fonction ? On découvre qu’elle a servi à documenter et à illustrer le problème du fief de Luze et Chagey, l’un des points de crispation d’un différend de longue durée concernant les questions de souveraineté sur la seigneurie d'Héricourt et au-delà, entre la Comté de Bourgogne et le Comté de Montbéliard. En effet, les origines du conflit, qui remontent à 1530, ne trouvent qu’une conclusion provisoire en 1614, mais se perpétueront après la conquête française de la Comté. L’exemple du fief de Luze et Chagey introduit au rappel des autres points nodaux du conflit et des divers événements qui l’ont émaillé, et notamment aux nombreuses rencontres diplomatiques se sont succédé de 1591 à 1613. L’étude permet également un certain nombre de remarques concernant le vocabulaire, la datation et l’identité du peintre de la tibériade, ainsi que des considérations plus larges sur le concept de souveraineté au XVIème siècle.
Conférence ouverte à tous, organisée par la Société d'Emulation de Montbéliard et présentée par Bernard Carré et Jean François Girardot

Tiberiade

Pôle universitaire des Portes du Jura 4 place Lucien Tharradin STGI, amphithéâtre B, 25200 Montbéliard